français   deutsch   english

Sites web

Voici une liste de sites web qui nous semblent intéressants car relevant de démarches souvent proches des nôtres ou soulevant des sujets et des questionnements que nous partageons et qui nous font avancer.

Big Foot : http://www.bigfootpatagonia.com
« Big Foot » est un pionnier des excursions, treks, et autres randonnées en kayak en Patagonie. Basés à Puerto Natales, ils proposent leurs activités depuis 1999, dans un esprit d’aventure, de grand professionnalisme, de sécurité et d’amour de leur région.
Voir aussi le site de « Indómita Kayak Patagonia » (http://www.indomitapatagonia.com), l’une des deux entités, spécialisée dans le kayak, qui, avec « Antares Patagonia Adventure » a donné naissance en 2006 à « Big Foot Adventure Patagonia ».
Lorsque nous les avons contactés pour leur demander s’ils pouvaient réceptionner nos colis de nourriture pour l’étape Puerto Natales, ils ont été d’une extrême gentillesse et diligence.
Si notre périple vous donne envie de connaître la Patagonie et de faire du kayak en ses canaux dans des conditions moins rigoureuses que les nôtres, contactez-les, allez les voir.

Independencia Hostal : www.chileaustral.com/independencia
La pension« Independencia », ou hostal comme ce type de logement s’appelle au Chili, nous a accueilli à Punta Arenas alors que nous cherchions quelque chose de pas cher. Accueillir est le juste mot. Une vingtaine de lits disponibles, un jardin pouvant accueillir des tentes et surtout Eduardo et Pamela, le couple tenant ce lieu.
Ils sont d’une gentillesse rare et d’une serviabilité sans limite. Eduardo est passionné par les activités de plein air et toutes les occasions sont bonnes pour aider les voyageurs qui souhaitent réaliser une excursion.
Dotés d’un sens de l’humour à toute épreuve, ils accueillent, en plus des touristes que nous sommes, des travailleurs saisonniers venus là pour travailler dans les usines de poissons, de gaz ou de pétrole.
Eduardo et Pamela n’ont pas été que nos logeurs, ils ont activement participé à l’expé. Moyens logistiques mis à notre disposition (fourgonnette, téléphone, espace pour nos kayaks, dépose à notre lieu de départ, etc.), aides et conseils pour comprendre la ville et ses boutiques, appels des administrations et des agences maritimes, la liste est longue mais nous ne pouvons omettre les plats cuisinés à la mode chilienne. Merci à eux et à ceux vivant là, ils nous ont tous été d’une aide précieuse.
Contact mail : independencia@chileaustral.com

Cristian Donoso : www.patagoniaincognita.com et www.kayakantartica.com
Infatigable explorateur de la Patagonie occidentale, le chilien Cristian Donoso a plusieurs expéditions d’envergure a son actif, sur terre et sur mer.
Sa dernière expédition s’est déroulée en Antarctique... allez voir ses sites web, outres les récits et informations vous y trouverez de saisissantes images. Vous y remarquerez la qualité de ses propres poses, Inti le tient pour modèle en la matière.
Lorsque nous l’avons contacté pour lui poser quelques questions il s’est montré très locace et partageux, allant même jusqu’à nous retourver latitude et longitude d’un point de campement difficile a trouver a l’entrée de l’isthme d’Ofqui...

Christian Clot : www.christianclot.com
Le site de cet explorateur et alpiniste qui s’est longuement concentré sur la Cordillère Darwin, en Terre de Feu. Actuellement il est reparti en compagnie de Mélusine Mallender en terre patagonne. Expédition Hielo continental 2009. Nous devrions même nous croiser dans les canaux patagons, lors de leur descente du Nord au Sud et de notre remontée du Sud au Nord.
Nous avons longuement partagé avec Christian sur différents aspects de nos expéditions respectives : cartographie, nutrition, matériel, Indiens, etc.
Sur www.patagonia2009.com, Christian est apparu dans la bibliographie :
www.patagonia2009.com/expe/Ultima-cordillera-la-derniere.html

Pascal Crozet : www.praxeo-conseil.fr
Pascal a navigué en kayak à plusieurs reprises au Spitzberg. De longues soirées passées en sa compagnie nous permirent d’aborder de nombreux sujets de discussions qui, bien souvent, trouvent prolongation dans l’acte de partir en expédition.
Débats, réflexions, introspection, visitez en particulier sur ce site la partie « Dialogues praxéens ».
Sur www.patagonia2009.com, Pascal est apparu dans les carnets :
www.patagonia2009.com/expe/Spitzberg.html

Camille Fuzier : caleta.tortel.free.fr
Camille est photographe. Voyageuse et photographe. Beaucoup d’Amérique du Sud, un peu de Chine, énormément d’humanité, dans les hôpitaux pour enfants ou témoin des bibliothèques itinérantes par exemple.
Nous l’avons rencontrée via son livre Caleta Tortel, puis vint le plaisir de discuter de ce bout du monde, de ce village caché près des glaciers, au bord des canaux.
Un travail de photographe exposé sur son site et bientôt chroniqué dans la bibliographie.
A visiter également, www.oeilquiroule.com, le blog présentant son dernier périple en Chine.

Patagonia sin represa : www.patagoniasinrepresas.cl
Si vous vous intéressez aux changements en cours en Patagonie chilienne, alors ce site risque de devenir votre référence. Face aux grands projets – essentiellement électriques – en prévision pour la région, des habitants, villages, localités ont décidé de s’organiser pour agir pour un développement harmonieux… en commençant par s’opposer aux grandes compagnies privées venues exploiter l’eau de Patagonie. Ce site est leur porte-parole.
A noter, en bas de la page d’accueil, le lien pour lire les textes en anglais si l’espagnol vous est une langue incompréhensible.

Greenland Sea Kayak : www.photopulse.ch/greenland2007_new/
Une expédition en kayak de mer au Groenland en 2007. Ce site est superbe. Il présente de très belles photos de l’expédition et est une précieuse source d’informations techniques. Pour les amoureux du « pays de là-haut » et pour ceux qui cherchent des informations propres à l’expédition.

Odyssée canadienne : odysseecanadienne.free.fr
Rencontré via le net, 4 francophones qui partent dans 2 canoës, pour 2200 kilomètres dans le Grand Nord canadien, de juin à août 2009.
Aucun ravitaillement, aucun village, aucune route, une longue navigation en rivières entrecoupée de quelques portages corsés.

Luc-Henri Fage : www.speleo.fr/
Ultima patagonia 2008 : www.centre-terre.fr/

Via le site de Luc-Henri Fage, ce spéléologue, photographe et réalisateur de documentaires, spécialisé dans l’accompagnement et la logistique d’expéditions scientifiques en Patagonie et plus particulièrement dans l’île de Madre de Dios, retrouvez le site Centre Terre qui présente la dernière expédition : Ultima patagonia 2008.
Sur www.patagonia2009.com, Christian est apparu dans la bibliographie :
www.patagonia2009.com/expe/Austeres-australes.html

Retrouvez également les sites des médias qui aiment le kayak, la mer, le monde de l’expédition et qui, tant qu’à faire, parlent de nous dans la partie « communication » de www.patagonia2009.com :
www.patagonia2009.com/expe/-communication-.html

Et un rappel pour les sites de nos sponsors visibles là :
www.patagonia2009.com/expe/-sponsors-.html