français   deutsch   english
Accueil du site > Preparation > La sécurité, une préoccupation permanente

La sécurité, une préoccupation permanente

Il est certain qu’une expédition telle que Patagonia 2009 comporte certains dangers. Nous partons avec la ferme conviction que les risques sont minimes et tous gérables si nous nous y préparons correctement, grâce à un bon entraînement, à des compétences spécifiques et à un équipement adapté. La sécurité est une gestion du risque.

Entraînement

L’entraînement au kayak de mer a duré deux ans et nous a donné, outre la maîtrise nécessaire de ce type de navigation, une condition physique adéquate. Mais dans une expédition comme celle-ci, le mental est déterminant. Depuis de nombreuses années nous testons nos capacités de réaction, d’analyse, de sang-froid face à des situations imprévues. Chacune de nos sorties en mer ou en montagne, en solitaire ou à plusieurs, est un entraînement à Patagonia 2009.

Suivi médical

Yann Rochas est médecin à l’hôpital de Lorient et nous suit depuis le début de cette aventure. Il nous donne des cours de premiers secours adaptés à nos besoins. Il suivra notre expédition, disponible 24h/24 par téléphone satellite, pour nous épauler dans toutes les situations médicales qui pourraient s’avérer compliquées.

Communication

Nous avons décidé de nous munir d’équipements adaptés aux différents stades d’alerte.

Prévention  : Nous aurons une radio VHF par kayak pour recueillir les indications météo radio. Elle nous permettra également d’entrer en contact avec les pêcheurs qui forment un véritable réseau tout au long de notre parcours. C’est auprès d’eux que nous aurons les meilleures informations.

Vacations  : Nous aurons un téléphone satellite, prêté par la société SeaMobile, avec une petite équipe à l’autre bout du fil. Yann Rochas, que nous venons de présenter, par ailleurs marin émérite, suivra de près l’évolution météo. Kai Salas Rossenbach, doctorant à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, archéologue spécialisé dans les populations indiennes du sud de la Patagonie pourra nous apporter ses connaissances du terrain.

Urgence  : Nous aurons une balise de détresse satellite à ne déclencher qu’en dernier recours, indiquant exclusivement une demande d’évacuation d’urgence. Le signal sera reçu au CERN, donnant notre position exacte.

Engagement administratif

Afin de pouvoir naviguer dans les eaux chiliennes, nous serons déclarés auprès des autorités. Celles-ci imposent diverses règles de sécurité que nous suivrons à la lettre.

Botte secrète

Comme tout bon organisateur, nous avons une botte secrète. Stéphane Colman, alpiniste confirmé, sera en Patagonie durant notre expédition en train d’explorer la chaîne andine. Il sera toujours joignable par l’équipe en France et pourra en devenir les yeux et les mains en cas d’urgence.